, , ,

GDM3Setup

L'environnement de session de bureau Gnome-shell depuis la version 3.6 utilise le gestionnaire de sessions GDM 3.6 (GNOME Display Manager) pour la gestion de l’ouverture de la session des utilisateurs.

GDM3Setup est une application graphique qui permet de personnaliser GDM3 et a mis à jour récemment son application pour la rendre compatible et stable avec GDM 3.6 .

GDM3Setup est une application qui:

Pré-requis

Installation

Que ce soit avec git ou avec l'archive master, il y a une erreur de distribution dans le fichier makefile pour ubuntu :

...
ubuntu: mo
sed -e 's/%PYTHON%/python/;s/%GDM_BIN%/\/usr\/sbin\/gdm/' gdm3setup.in > gdm3setup
...

→ à modifier en

...
ubuntu: mo
sed -e 's/%PYTHON%/python/;s/%GDM_BIN%/\/usr\/sbin\/gdm3/' gdm3setup.in > gdm3setup
...
...
ubuntu:
	sed -e 's/%PYTHON%/python/;s/%GDM_BIN%/\/usr\/sbin\/gdm/;s/%GDM_CONF%/\/etc\/gdm\/custom.conf/;s/%GDM_USER%/gdm/' gdm3setup-daemon.in > gdm3setup-daemon
	sed -e 's/%PYTHON%/python/;s/%GDM_CONF%/\/etc\/gdm\/custom.conf/' gdmlogin.in > gdmlogin
	sed -e 's/%GDM_BIN%/\/usr\/sbin\/gdm/' get_gdm.in > get_gdm
	sed -e 's/%PYTHON%/python/' gdmshelltheme.in > gdmshelltheme
sed -e 's/%PYTHON%/python/' gdmwayland.in > gdmwayland
...

→ à modifier en

...
ubuntu:
	sed -e 's/%PYTHON%/python/;s/%GDM_BIN%/\/usr\/sbin\/gdm3/;s/%GDM_CONF%/\/etc\/gdm3\/custom.conf/;s/%GDM_USER%/gdm/' gdm3setup-daemon.in > gdm3setup-daemon
	sed -e 's/%PYTHON%/python/;s/%GDM_CONF%/\/etc\/gdm3\/custom.conf/' gdmlogin.in > gdmlogin
	sed -e 's/%GDM_BIN%/\/usr\/sbin\/gdm3/' get_gdm.in > get_gdm
	sed -e 's/%PYTHON%/python/' gdmshelltheme.in > gdmshelltheme
sed -e 's/%PYTHON%/python/' gdmwayland.in > gdmwayland
...

Avec le dépôt git

À vérifier les compilations git sous Trusty, Xenial
git clone https://github.com/Nano77/gdm3setup-utils.git
git clone https://github.com/Nano77/gdm3setup.git
cd gdm3setup-utils
make ubuntu
sudo make install-debian
cd gdm3setup
make ubuntu
sudo make install

Avec l'archive master.zip du dépôt git

wget https://github.com/Nano77/gdm3setup-utils/archive/master.zip -O "gdm3setup-utils.zip"
wget https://github.com/Nano77/gdm3setup/archive/master.zip -O "gdm3setup.zip"
make debian
make debian
sudo make install-debian
sudo chown -R gdm:gdm /var/lib/gdm3/
sudo make install

Utilisation

Utilisation sous Ubuntu Trusty Tahr

Lancez l'application via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

sudo gdm3setup.py

la fenêtre de GDM3setup s’ouvre:

Le programme est assez simple de compréhension pour personnaliser la fenêtre d’ouverture de session. Une fois les options choisies, il faut fermer la session pour la prise en compte. À savoir que l’image choisi dans Arrière-plan est l’image entre la fenêtre de connexion et l’ouverture de session.

Le fond de l’écran d’ouverture de session reste gris, couleur par défaut de Gnome-shell 3.6. Pour changer le fond d’écran, il faut renommer une image en noise-texture.png puis placer cette image dans /usr/share/gnome-shell/theme/ avec les droits d'administration

Utilisation sous Ubuntu Bionic Beaver (Gnome 3.28.1)

Pour lancer l'application, il vous suffit de cliquer sur le menu "Activités" ou le bouton "Afficher les applications" , et de rechercher "gdm3setup" : l'application se présente sous l'appellation "Paramètres de l'écran de connexion".

Désinstallation

Si vous avez installé en compilant les archives master, il vous suffit de désinstaller gdm3setup et gdm3setup-utils

sudo make uninstall
sudo make uninstall-debian

Voir aussi


Contributeurs : L'Africain